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Questions fréquentes

La Centrale de Services à Domicile vous procure rapidement l'aide et le soutien dont vous avez besoin.

 
Notre FAQ rassemble les questions les plus fréquemment posées et y apporte une réponse la plus claire possible.

Plus de questions ?

Des professionnels prennent en charge vos appels :

064/23 87 70 - 071/50 78 50

Pour toute urgence en dehors des heures de travail, le service de garde répond aux appels 24h sur 24 et 7j sur 7.

Aide familiale

Dois-je être présent(e) lors de la prestation ?

Oui ! L’aide familial(e) a un rôle de soutien, de présence et de relais. Son travail s’inscrit dans une collaboration entre vous, votre famille et elle/lui. L’objectif d’un(e) Aide Familial(e) est d’être à vos côtés, de suivre vos demandes. Votre présence lors de ses prestations ne doit pas être vue comme une obligation mais plutôt comme une nécessité. Son aide est globale et destinée à l’ensemble de la famille.

Puis-je bénéficier d’un(e) Aide Familial(e), quelle que soit ma mutuelle ?

Bien-sûr, nous aidons tout le monde. 

Est-ce toujours la même personne qui me rendra visite ?

Parce qu’on « agit » mieux à plusieurs, c’est une équipe d’aides familiales, organisées par secteur, qui s’occupera de vous au quotidien. Différents prestataires peuvent intervenir. Les réunions de secteur des aides familiales leur permettent d’échanger et de se tenir informés mutuellement de la situation de chaque bénéficiaire.

Brico-dépannage

Puis-je bénéficier du service de brico-dépannage, quelle que soit ma mutuelle ?

Oui, tout le monde a accès à ce service. 

Centre de coordination

Comment faire appel à notre Centre de Coordination ?

Contactez-nous au : 

   Centre & Soignies : 064/23 87 70
   Charleroi : 071/50 78 50

Ce service est-il gratuit ?

Notre Centre de Coordination intervient gratuitement, quel que soit votre âge, votre maladie, votre handicap ou votre mutuelle.

Puis-je bénéficier d’un « Centre de Coordination » quelle que soit ma mutuelle ?

Bien-sûr, ce service est proposé à tout le monde quelle que soit votre mutualité.

Ergothérapie

Puis-je bénéficier d’un ergothérapeute quelle que soit ma mutuelle ?

Bien-sûr, ce service est proposé à tout le monde quelle que soit votre mutualité.

Ce service est gratuit. 

Garde à domicile

Est-ce toujours la même personne qui me rendra visite ?

Parce qu’on « agit » mieux à plusieurs, c’est une équipe de gardes qui s’occuperont de vous au quotidien. Les tournantes peuvent néanmoins changer lors des périodes de congés ou d’incapacités. Les réunions de secteur leur permettent d’échanger et de se tenir informés mutuellement de la situation de chaque bénéficiaire.

Puis-je bénéficier d’un(e) Garde, quelle que soit ma mutuelle ?

Bien-sûr, nous aidons tout le monde. Les montants des remboursements et avantages dépendent de votre mutualité. Renseignez-vous auprès d’elle.

Garde d'enfants malades

Le parent peut-il rester à la maison lors de la garde ?

Non, ce service est destiné aux parents qui travaillent et qui n’ont pas de solution pour garder leur(s) enfant(s) malade(s). 

Puis-je bénéficier d’une garde d’enfants malades, quelle que soit ma mutuelle ?

Service accessible à tous, quelle que soit votre mutuelle.

La garde peut-elle avoir lieu si le parent est malade ?

Non, le parent gardera son enfant par ses propres moyens.

POINT SANTÉ → Vente et location de matériel médical

Puis-je bénéficier de ce matériel, quelle que soit ma mutuelle ?

Oui, le matériel est destiné à toute personne dans le besoin.

Y a-t-il une caution à payer à l’enlèvement (ou la livraison) du matériel ?

Oui, une caution est à payer lors de l’enlèvement ou de la livraison du matériel. Elle varie, de 4 à 75 euros, en fonction du type de matériel loué.

Pour plus d'informations sur les cautions, contactez directement Point Santé au 064/23 87 70. 

Ai-je droit à une réduction en tant qu’affilié à la mutualité Solidaris?

Oui, pour les affiliés Solidaris en ordre d’assurance complémentaire, Solidaris prend en charge le coût des 3 premiers mois de location. La réduction est effective par mois entamé (pas de date à date). 

Repas

Dois-je être présent(e) lors de la livraison ?

Oui ! Vous ou un.e aidant.e proche doit être présent pour réceptionner les repas et payer lors de la livraison. 

Puis je bénéficier d’une livraison de repas à mon domicile quelle que soit ma mutuelle ?

Bien-sûr, ce service est proposé à tout le monde, quelle que soit votre mutuelle.

Est-ce toujours la même personne qui me rendra visite ?

Parce qu’on « agit » mieux à plusieurs, c’est une équipe de livreurs qui s’occupera de vous, ce qui signifie que le livreur peut changer. 

Soins infirmiers

Puis-je bénéficier d’un infirmier ou d’une infirmière, quelle que soit ma mutuelle?

Les soins infirmiers sont destinés à tout le monde, quelle que soit la mutualité

Télévigilance

Puis-je bénéficier de cette aide, quelle que soit ma mutuelle?

Bien-sûr, la télévigilance est destinée à tout le monde.

Quelle est la distance maximale à respecter ? Si je suis dans mon jardin, le détecteur fonctionne-t-il toujours?

La distance à respecter est de +/- 70 mètres.  Selon la configuration du domicile, il est possible que cela fonctionne dans le jardin.

Que faire si je ne bénéficie pas de ligne téléphonique?

Nous pouvons également avoir recours à une carte SIM pour l’installation de l’appareil.

Transport

Puis-je bénéficier de cette aide, quelle que soit ma mutuelle?

Service accessible à tous, quelle que soit votre mutuelle.

Peut-on obtenir le coût du déplacement à l’avance ?

Oui, lors de votre premier contact téléphonique, vous pourrez vous renseigner sur le tarif. Le coût du déplacement repose sur le type de transport déterminé en fonction de votre situation, de votre autonomie et du type de rendez-vous médical.