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Garde à domicile

Les gardes à domicile apportent un réconfort et un soutien aux personnes en grande perte d’autonomie, sujettes à une maladie invalidante, grave, évolutive ou terminale, et qui ont besoin d’un accompagnement quotidien.

 
Ce service est-il disponible dans ma région ?

Service accessible à tous, quelle que soit votre mutuelle

Quel est le rôle d’une garde à domicile ?

La garde à domicile accompagne la personne qui a besoin d’une présence continue et qui, pour des raisons de santé ou de handicap, ne peut se déplacer seule hors de son domicile. Elle assure une présence active auprès du bénéficiaire , en complémentarité avec l’entourage ou le service d’aides familiales.

Son rôle est de permettre à ces personnes de rester à leur domicile, de leur assurer une qualité de vie et d’optimiser leur bien-être mental, physique et social.

Les gardes à domicile sont un relais de l’aidant proche, elles lui permettent de « souffler ». Ces professionnelles l’accompagnent dans les gestes quotidiens en fonction de son autonomie et ses capacités.

Leurs missions sont de :
→ Maintenir des conditions optimales de sécurité et de confort
→ Veiller à la prise correcte de la médication, conformément aux prescriptions médicales
→ Aider à la toilette simple, au lever, à la mise au lit, au change…

→ Préparer et donner le repas
→ Assurer un réconfort moral au bénéficiaire et à sa famille
→ Aider à la marche et au déplacement

→ ...

Elles sont présentes de jour comme de nuit. Les prestations peuvent durer de 3 à 9 heures.
Les horaires sont établis en collaboration avec la famille et en fonction des besoins.

Les gardes à domicile s’insèrent dans le réseau d’aide à domicile et collaborent avec tous les intervenants autour du bénéficiaire.

 


Nos services sont ouverts à tous, quelle que soit votre appartenance mutuelliste. 

Section steps
Étape 1
Premier contact
Étape 2
Explication

Précisez que votre demande concerne les « gardes à domicile ». Vos besoins seront directement encodés et transmis à une assistante sociale qui analysera votre demande.

Étape 3
Assistant(e) Social(e)

Dès transmission de votre situation et de vos besoins, l’assistant(e) social(e) prend en charge votre situation. Elle/Il vous contacte dans les 48 heures pour fixer une rencontre, avec votre aidant proche, à votre domicile. 

Étape 4
Visite Assistant(e) Social(e)

Lors de la visite de l’assistant(e) social(e) à votre domicile, elle/il établit, avec vous, un projet d’aide adapté et les coûts qui en découlent. Ceux-ci sont variables :  affilié ou non à la Mutualité Socialiste du Centre et de Soignies ; BIM en ordre de cotisation ou non BIM en ordre de cotisation), (voir paragraphe « Prix des prestations d’une Garde à Domicile ci-dessous).

Un document type vous sera délivré pour accord. Cette visite est gratuite et sans engagement de votre part. 

Étape 5
Présence Garde à domicile

Les gardes à domicile se rendront à votre domicile pour vous aider dans votre vie de tous les jours … En fonction de l’avis de l’assistant(e) social(e) sur la situation et de l’urgence des prestations, le délai peut être raccourci et peut alors être immédiat.

Prix de la prestation

Une participation financière vous sera réclamée pour les prestations assurées par la garde à domicile.

Vous êtes :
La participation est de 4 €/heure.
La participation est de 6,50 €/heure.
La participation est de 7 €/heure.
La participation est de 7,50 €/heure.

Plus de questions ?

Des professionnels prennent en charge vos appels :

064/23 87 70 - 071/50 78 50

Pour toute urgence en dehors des heures de travail, le service de garde répond aux appels 24h sur 24 et 7j sur 7.